C'est un télescope entièrement informatisé permettant typiquement des poses de 5min sans guidage.
- Le Tube est un Newton Cassegrain Takahachi CN212 qui a été équipé d'une focalisation informatique.
- Sur le porte oculaire se trouve une roue à filtres 50 et 48mm, un correcteur de Ross, et une camera CCD Platinum XL équipée du dernier CCD Kodak KAF402ME. La camera CCD est reliée à l'interface Ethernaude bien connue des Audiens.
- La monture est une NJP160 Takahachi motorisée avec MCMT2.
- Un serveur MOXA 304 est utilisé pour transformer 4 liaisons RS232 en liaison Ethernet.
- Un Switch permet de relier ensemble la camera CCD, la focalisation, la roue à filtres, la motorisation (par le serveur MOXA DE304) et le PC via un unique câble entre le PC et le télescope grâce a une liaison Ethernet.
Les logiciels utilisés sont:
PRISM V5 pour l'ensemble des acquisitions, prétraitements et traitements des images. Très complet, il règle 99% des opérations informatiques que j'ai à réaliser. J'ai écrit un ensemble de scripts sous Prism V5 permettant d'automatiser toute la partie acquisition et une grande partie des mesures de toutes les recherches astronomiques que je réalise. En particulier acquisition de CdR/CdL, acquisition d'astéroïdes rapides de type NEO, recherche d'astéroïdes....
ASTROMETRICA pour sa partie mesure d'astéroïdes pour le MPC. Très pratique d'utilisation, il est véritablement optimisé pour le MPC. Il a entre autre le grand avantage de pouvoir mesurer un astéroïde par addition des images sur l'astéroïde et non pas sur les étoiles... permettant d'augmenter fortement le rapport signal sur bruit des astéroïdes très faibles voir même invisibles sur une pose unique et qui se déplace trop rapidement pour pouvoir poser plus que quelques sec.