Suivant la structure classique de contrôle d'un télescope, j'étais confronté au problème des multiples câbles entre le PC et le télescope et à la multiplication des ports (en particulier RS232). Mon portable étant dans l'incapacité de prendre en charge l'ensemble des périphériques, j'étais obligé de jongler avec les connecteurs. Et puis sortir 4 câbles pour chaque nuit d'astro., sans compter les problèmes de connectique et d'usure... ça devenait un peu plus lourd chaque nuit.
Matériel à contrôler:
Camera CCD Kaf1600 Maya2000 Ethernet 10Mbits/sec ou Platinum XL Kaf402ME sous Ethernaude
Motorisation MCMT2 sous RS232
Focalisation sous RS232
Roue à filtres sous RS232
On voit très rapidement que le problème vient des liaisons RS232. Petite recherche sur le Web et je contacte quelques fabricants de convertisseurs RS232/Ethernet. La société MOXA via leur distributeur en France ABM21 me fournit un convertisseur 4 RS232/Ethernet NPort Server DE-304. Comme vous le voyez, le serveur est capable de recevoir 4 RS232 vers Ethernet 100Mbits. Le gros avantage d'un tel montage est qu'il ne demande aucune modification de code au niveau du ou des logiciels utilisés. MOXA livre un driver qui crée 4 ports COM virtuels au niveau du PC et détourne tous les messages RS232 vers le bus Ethernet 100Mbits. Il suffit de lui définir une adresse IP que l'on règle dans le serveur. Autre avantage pour les petits développements que je réalise, je peux continuer de travailler avec le bus RS232 qui demande peu de composants et est très simple à débuger.
Dernier petit problème, je me retrouve donc avec une liaison 100Mbits entre le serveur DE-304 et le PC et une liaison 10Mbits entre la camera et le PC. L'utilisation d'un simple Switch DLink DES-1005D (5 ports Ethernet 10/100Mbits) fera le tri de manière entièrement transparente pour l'utilisateur.
- 100Mbits entre le Switch et le PC
- 100Mbits entre le Server DE-304 et le Switch
- 10Mbits entre la camera CCD Maya 2000 et le Switch
Malgré le fonctionnement de la communication sur un seul fil, rien ne m'empêche de lire une image et en même temps, réaliser le pointage du télescope et la lecture des codeurs, et pourquoi pas modifier la focalisation ou le changement du filtre. C'est entièrement multitâche.
Pas de problème de distance entre le PC et le télescope. 100m sont possibles avec un simple câble UTP CAT5 sans relais ni amplification. La liaison radio Wifi est aussi une autre possibilité etc...
Le montage sur le télescope en photo:
(Sans la roue à filtres qui sera remise en service avec la réception des nouveaux filtres en commande.)
(Les cerisiers en fleurs sur l'arrière plan...)
Le télescope étant sur roulette, j'ai fait en sorte que le maximum de l'électronique soit toujours déplaçable avec le télescope! Cela évite les nombreux montages/démontages.
Personnellement, je conseille ce type de montage en observatoire ou sur des sites ayant plusieurs coupoles et télescopes à contrôler depuis un bâtiment externe. Il est très facile et rapide de monter un réseau 100Mbits entre chaque télescope et le bâtiment de contrôle. Une utilisation avec un unique télescope et avec une distance importante entre le PC et le télescope mérite aussi ce type de montage.
J'ai en projet la construction d'un observatoire sous coupole de type "Clamshell" qui devrait contenir à terme 2 ou 3 télescopes automatiques... le montage et le contrôle par le réseau Ethernet va donc de soit.
Limites:
-Utilisation obligatoire d'une camera CCD avec liaison Ethernet (exemple: Audine ou Platinum XL avec Ethernaude).
-Le prix! Le serveur MOXA Lite DE-304 coûte 520 Euro TTC... et je n'ai pas trouvé moins cher. Par contre, c'est du matériel pro. Boîtier métallique, possibilité de contrôle directement sur le serveur, ou par Telnet, ou par programme sous Windows, linux etc... possibilité de commande via script etc... c'est plus que complet!! Code interne flachable par Ethernet etc...
Laurent Bernasconi Le 06/04/2003